Jean Jouzel est l'invité d'honneur de la Conférence Environnement de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO

Rédigé le 24/04/2019
Sophie FREDERIC

Portails: Europe
Thématiques: Changement climatique

CLIMAT, IL EST ENCORE TEMPS

Jean Jouzel est l’invité d’honneurde la Conférence Environnement de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO

Jeudi 16 mai 2019

Pour sa 13ème édition, la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO organise sa Conférence Environnement le jeudi 16 mai au BiO’Pôle de Léa à Périgny : Climat, il est encore temps.

Que faire face au défi du changement climatique ? Comment agir, concrètement, à l’échelle individuelle ou collective, aujourd’hui pour demain ?

Cette année, la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO a convié deux grands experts pour apporter un éclairage mondial et local sur l’enjeu climatique. A l’honneur, Jean JOUZEL, grand Climatologue et Vice-Président du GIEC, reconnu mondialement pour ses analyses de la glace en Antarctique et au Groenland permettant de connaître le climat terrestre du passé (paléoclimat), co-auteur de nombreux ouvrages sur le climat, et Heïdi SEVESTRE, Glaciologue de terrain, à l’affiche de la série documentaire sur France 5 Terres extrêmes.

Pour la première fois, la Conférence accueillera un Professeur de Technologie, François BERNARD avec ses élèves de 3ème et de 2de du Collège-Lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle ayant suivi l’option climat, une initiative inédite en France, créée par ce Professeur, pour leur faire prendre conscience des effets du changement climatique. Ils témoigneront de leurs expériences et surtout des observations faites au cours de leur voyage exceptionnel au Groenland !

Convaincue de la nécessité de sensibiliser les générations futures, la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO a soutenu la mise en place de cette initiative.

La Conférence sera animée par Juliette Duquesne, journaliste et écrivain. Elle se consacre depuis janvier 2016 à l’enquête et la rédaction de la collection Carnets d’alerte, co-écrite avec le philosophe-essayiste et pionnier de l’agroécologie en France Pierre Rabhi, sur des thématiques vitales et globales telles que les semences, les OGM, les excès de la finance, la faim dans le monde, l’eau

Un temps d'échanges avec la salle est prévu à l’issue de la conférence.

Gratuit et uniquement sur inscription dans la limite des places disponibles https://leanature.com/actualites-medias/evenements/9528-2/

 

La Conférence Environnement de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO sera retransmise en direct sur la chaine Youtube de LÉA NATURE, pour permettre au plus grand nombre d’y participer : www.youtube.com/groupeleanature

Pour suivre l’actualité de la conférence et poser vos questions : sur twitter @LeaNature avec le hashtag : #ConfLeaNatureet sur la page Facebook de la Fondation, www.facebook.com/FondationLeaNature.

Les solutions pour l’avenir

Depuis 2016, nous vivons la période la plus chaude des 150 dernières années. L’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050. Et d’ici 2100, deux européens sur trois auraient à faire face au réchauffement climatique.

À la fois complexe et globale, la lutte contre le changement climatique est résolument l’un des défis majeurs du XXIe siècle.

Le 8 octobre 2018, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un nouveau “rapport de la fin du monde” sur les impacts d'un réchauffement de 1,5°C (et au-delà) et sur les actions à engager pour éviter ce réchauffement.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C d'ici la fin du siècle, comme cela est visé par les objectifs de la COP 21 de 2015, il est nécessaire de mettre en œuvre une transition sans précédent dans chaque aspect de la société. Il existe d'autres moyens que les énergies fossiles pour répondre aux besoins énergétiques des activités humaines, ainsi que des alternatives à l’agriculture et l’élevage intensifs pour nourrir la planète.

Selon un rapport de février 2019 du Think tank français Institute for Climate Economics (I4CE), la demande alimentaire mondiale génère 22 % à 37 % des rejets de gaz à effet de serre (24 % pour la France).

À l’heure de la prise de conscience croissante des citoyens et des différentes Conférences des Parties (COP), transports, alimentation, consommation…

Quels sont les scénarios du Groupement Intergouvernemental d’Evolution du Climat (GIEC) ? Quelles avancées depuis la COP 21 de 2015 à Paris ? Comment agir et mobiliser les politiques, les entreprises et les citoyens ? Quelles solutions individuelles et collectives ? Comment agir pour le climat ? Les intervenants et les échanges avec le public tenteront d’apporter des réponses.

 

Un événement devenu incontournable et attendu sur La Rochelle

Comme chaque année depuis 2007, la Fondation organise cet évènement qui rencontre un large succès, destiné à sensibiliser le grand public, les citoyens rochelais et les salariés de LÉA NATURE à l’environnement. La Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO invite des personnalités inspirantes et engagées, reconnues dans leur domaine pour partager leurs connaissances et échanger avec le public.
Depuis 12 ans, se sont succédés Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Paul Watson, Mathieu Ricard, Vandana Shiva et Marc Dufumier.

La Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO, sous l’égide de la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.

Depuis 2007, LÉA NATURE, à travers ses marques adhérentes au 1% for the Planet, a soutenu 990 projets d’associations environnementales et reversé 8,6 millions d’euros pour la planète à fin 2018.

 

 

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus