ANNECY accueille du 19 au 22 juin 2019 la 2ème édition de l'International CleanTech Week

Rédigé le 22/03/2019

Portails: Europe
Thématiques: Economie Verte

ANNECY accueille du 19 au 22 juin 2019

la 2ème édition de l’International CleanTech Week,

le Festival International des Innovations Vertes

 

Sous le Haut Patronage du Président de la République Française et en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy et la Communauté de l'agglomération d’Annecy, et en présence de Mme Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, les acteurs des innovations vertes et de la mobilité durable se réunissent à Annecy du 19 au 22 juin, pour la 2ème édition de l’International CleanTech Week.

 

UN EVENEMENT INEDIT POUR TOUS AUTOUR DES INNOVATIONS VERTES

Fort du succès de la 1ère édition, l’International CleanTech Week donne rendez-vous pendant 4 jours aux professionnels et acteurs engagés (chercheurs, industriels, startups, entrepreneurs, élus et collectivités locales, associations…) ainsi qu’au grand public et aux scolaires…. 15 000 visiteurs sont attendus, 1 400 scolaires, 150 exposants, 25 conférences et 30 pays seront représentés pour découvrir le monde de demain !

« Dans un écrin unique, l’International CleanTech Week propose un espace de rencontres et d’échanges inédit, une exposition de savoir-faire et d'innovations, de solutions concrètes viables, avec des démonstrations, des workshops et des ateliers avec de nombreux experts sur des thématiques variées et complémentaires : énergies, mobilité, santé, recyclage, eau, pollution, biodiversité… Nous souhaitons
co-construire un événement unique qui sublime la créativité de nos startups et l’impact de nos partenaires et mécènes», explique Denis HOREAU, Directeur Général de l’International CleanTech Week et membre de l’Association LE CINQUIEME ELEMENT.

 

Organisée par l’association LE CINQUIEME ELEMENT, l’International CleanTech Week a pour vocation de :

-          montrer, partager, faire aimer les technologies respectueuses de l’Homme et l’Environnement.

-          proposer des solutions concrètes au public dans des domaines comme l’habitat intelligent, les mobilités douces et intelligentes, les circuits-courts, la valorisation des déchets, les énergies propres… et donner aux citoyens ainsi qu’aux scolaires, les moyens de prendre part au débat de la transition écologique.

-          mettre en avant l'implication et la dynamique de la Région, de son territoire ainsi que les développements franco-suisses dans le domaine.

-          contribuer à la réflexion globale autour des innovations vertes. A travers une diversité de formats riches et éclectiques, l’International CleanTech Week mettra en avant startups, acteurs de la filière mais aussi les transformations industrielles, sociétales et politiques qui impactent et impacteront la transition écologique et les technologies respectueuses de l’environnement.



UN PROGRAMME AMBITIEUX ET ECLECTIQUE

 

EXPOSITIONS : 4 500 m² d’espaces couverts répartis en villages thématiques ….

 

150 exposants, des startups françaises innovantes pour la planète :

-       IADYS, la robotique et l'intelligence artificielle accessibles, utiles, au service de la planète, présentera Jellyfishbot, un robot marin télécommandé pour collecter les déchets.

-       Ustinov Construction System : construire des habitations à base de déchets plastiques pour aider à résoudre les problèmes de logement dans le monde.

-       GREEN MINDED : collecter et recycler le premier déchet mondial : les mégots de cigarettes grâce à un cendrier intelligent.

-       LUMI'IN France : créateur installateur de lampadaire solaire photovoltaïque, un marché porteur en plein essor.

-       IMMERSION 4 : refroidir écologiquement des centres de données.

-       LYSPACKAGING : fabriquer des bouteilles et des flacons en plastique végétal 100 %, biodégradables et recyclables à l'infini grâce à un procédé unique au monde.

-       PLASTIC ODYSSEY : le navire propulsé grâce aux déchets plastiques.

-       BEYOND THE SEA vise à développer une technologie spécialisée de Kites pour tracter les navires (traction par cerf-volant, issu tout droit de la technologie du Kitesurf).

-       ERAOLE, l’avion hybride de demain, alimenté par des panneaux solaires et des biocarburants.

-       LANEVA BOATS : spécialisé dans les bateaux de plaisance à propulsion électrique personnalisables & construit en édition limitée.

-       CLEM-E : opérateur de service d’écomobilité (autopartage de véhicules électriques, gestion de bornes de recharge et covoiturage communautaire). Leader en zone périurbaine et rurale.

-       AFB Social & Green it : donner une seconde vie au matériel informatique et proposer des emplois durables à des personnes en situation de handicap.

-       Mais aussi IN QUARTO, la FONDATION EAU NEIGE & GLACE / DU FLOCON A LA VAGUE, AUUM YELLOWSTONE…

 

25 conférences avec des experts pour imaginer des solutions communes lors de journées thématiques

MARDI 18 JUIN 2019

18h : Soirée de lancement : l'appel des jeunes pour demain, avec Isabelle Autissier

MECREDI 19 JUIN 2019

Journée dédiée à l’énergie solaire… et aux échanges franco nordiques

JEUDI 20 JUIN 2019

Journée CLEAN ECO SUMMIT (financement des Cleantech et enjeux du 21ème siècle) - RSE Nouvelle économie

VENDREDI 21 JUIN 2019

Journée dédiée à l’économie circulaire et emplois associés ainsi qu’à la mobilité

SAMEDI 22 JUIN 2019

Journée dédiée à la Science Nature et Découverte

Toutes les informations et le programme disponibles sur

https://www.internationalcleantechweek.com/

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus