Parlement des Entrepreneurs d'avenir 2020 : Humanisons le Progrès

Rédigé le 19/11/2019

Portails: International
Thématiques: Acteurs du développement durable

Le Parlement des Entrepreneurs d avenir est l'événement et la communauté des entrepreneurs, innovateurs, dirigeants associatifs et politiques, des jeunes et citoyens qui œuvrent pour un monde meilleur.

Depuis son lancement en 2009 à l' Assemblée Nationale, les missions du Parlement des Entrepreneurs d' avenir, en s' appuyant sur la force de l' initiative et de l' intelligence collective, sont de :

  • Mobiliser les acteurs du changement.
  • Éclairer les actions et solutions porteuses de transformations économiques et sociétales.
  • Agir en faisant émerger ou grandir des initiatives présentées ou co-conçues lors du Parlement et se faire le relai de propositions ou d actions destinées au monde économique ou politique.

Rendez-vous les 22 et 23 janvier 2020 à l' OCDE autour du thème fédérateur « Humanisons le Progrès ».

Le Parlement des Entrepreneurs d' avenir souhaite pour ses 10 ans inscrire son programme et son action dans une vision prospective et transformatrice à l'horizon 2030. De quel progrès voulons-nous et quels choix déterminants et immédiats devons-nous faire pour humaniser la Société, restaurer les équilibres naturels et préserver le vivant ? Ces thèmes seront débattus entre autres par les 150 intervenants attendus...

... Pour ne citer qu' eux :

Idriss Aberkane, Frédéric Bardeau, Lucie Basch, Delphine Batho, Moussa Camara, Patrick de Cambourg, Julie Chapon, Jerémy Cledat, Bernard Devert, Cyril Dion, Solène Espitalie, Romain Ferrari, Maud Fontenoy, Guillaume Gibault, Javier Goyeneche, Serge Guerin, Thomas Huriez, Tim Jackson, Roland Jourdain, Etienne Klein, Satish Kumar, Laurent Labbe, Gunter Pauli, Sandra Rey, Marie-Monique Robin, Eva Sadoun, Aziz Senni, Isabelle de Silva, Jo Spiegel, Sir Robert Watson, ...

Le Parlement c est aussi :

  • 3 000 participants (entrepreneurs et dirigeants, professionnels et leaders d'opinion, milieu associatif, responsables publics, étudiants et monde académique)
  • 30 sessions (débats, groupes de travail, performances et témoignages)
  • Deux nouveaux espaces d' échanges, de débats et d' actions : le Parlement des Jeunes et le Parlement de la Nature

Un Manifeste inédit destiné à réinventer le progrès et un appel pour une finance de progrès social et environnemental, encourageant les acteurs financiers à participer à toutes les transitions.

Le Parlement des Jeunes : Les jeunes seront des participants actifs à cette édition. Cet espace leur permettra de se réunir, d échanger, de s inspirer des témoignages de dirigeants, politiques, entrepreneurs, artistes, scientifiques et représentants d' ONG.

Le Parlement réunira et mobilisera d' ailleurs les principaux réseaux économiques et étudiants engagés pour un progrès social et environnemental : REFEDD, Collectif pour un réveil écologique, Unis-terre, youthforclimate, 1% pour la planète, l'Admical, B Corp, C3D, CJD, Les Entreprises Pour la Cité, Global Compact France, Lucie, Mouves.

LE PARLEMENT Le Parlement de la Nature. Le Parlement s'associe à l'ONG, NatureRights, pour mettre en lumière l'enjeu de la Nature comme personne morale. Le Parlement de la Nature rassemblera les protagonistes de ces enjeux. Leur mission : confronter les points de vue pour arriver à soumettre des cadres et des propositions pouvant être reprises par le monde économique et politique.

En pratique : 

Dates : 22- 23 janvier 2020

Lieu : OCDE - 2 rue André Pascal Paris 75016

L' évènement est organisé avec le soutien de son partenaire historique Generali et de l' Ademe, Conseil Supérieur de l' Ordre des Experts Comptables, Engie, Groupe Leader, Seb, Kedge Business School, L' Oréal, Sénioriales, Suez et Sycomore.

Pour en savoir plus 
S'inscrire 

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus
S'inscrire