Le Sommet Action Climat 2019 organisé par l'ONU

Rédigé le 29/04/2019
Redaction Mediaterre

Portails: International
Thématiques: Changement climatique

Pour faire face au besoin urgent de lutter contre le changement climatique et d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, organise le Sommet Action Climat le 23 septembre 2019.

C’est une nouvelle pour personne, le changement climatique est déjà là et ses effets catastrophiques pour notre environnement se font déjà ressentir comme pour les premiers réfugiés climatiques. Les Nations Unies insistent sur le fait que même si, économiquement, la lutte contre le réchauffement climatique coûte cher en perturbant les économies, il nous coûtera encore plus cher demain (si rien n’est fait). Et depuis peu apparaissent des solutions « abordables et évolutives » permettant cette transition écologique.

Depuis les Accords de Paris et la COP 24 de décembre 2018, les mobilisations des jeunes se multiplient en Europe en suivant le discours de Greta Thunberg et caractérise l’urgence climatique comme défi des générations futures, qui porteront ce fardeau.  

Selon les Nations Unies : « Les pays ont élaboré leurs propres plans d’action en faveur du climat conformément à l’Accord de Paris, mais la somme de ces plans est insuffisante pour limiter la hausse du réchauffement climatique à un niveau largement inférieur à 2°C. Les pays doivent impérativement renforcer leurs stratégies pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris, et rehausser leurs ambitions pour lutter contre les changements climatiques. »

Le Secrétaire Général des Nations Unies souhaite que les gouvernements apportent des réponses fortes à cet enjeu. Les dirigeants politiques, acteurs de la finance et du milieu des affaires sont attendu au tournant pour collaborer dans ce combat.

« Rien de moins que notre future et le destin de l’humanité ne dépend de la façon dont nous nous tenons face aux défis climatiques. » - António Guterres Secrétaire Général des Nations Unies.

Découvrez tous les enjeux du Sommet Action Climat 2019 en suivant ce lien.

Le 11 septembre 2018, António Guterres appelait déjà à l’action dans un discours à l’ONU :

« Le Secrétaire général de l'ONU appelle à agir au niveau mondial contre le changement climatique »

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus