Forum TRANSITION : Focus des modèles économique et des modes de vie durable

Rédigé le 24/05/2019
Redaction Mediaterre

Portails: France
Thématiques: Acteurs du développement durable

Fort du succès de l’édition inaugurale de l’année dernière, le forum TRANSITION revient à Monaco les 26 et 27 juin pour accélérer la transition vers un avenir bas carbone grâce aux investissements et aux actions concertées en faveur du climat.

Sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, TRANSITION mobilise une communauté multidisciplinaire de chefs d'entreprise, de décideurs publics, d'investisseurs, d'innovateurs, de scientifiques et de membres de la société civile du monde entier, afin de trouver des solutions concrètes conciliant prospérité et préservation de notre planète.

Sous le thème « Se tourner vers des modes de vie durables », cette année le forum TRANSITION mettra en lumière comment individus, entreprises et organisations à travers le monde répondent à la transition écologique. Des leaders mondiaux de divers secteurs examineront quatre thématiques clés impactées par les enjeux climatiques : se nourrir, se déplacer, se loger, produire et consommer.

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, qui prononcera le discours d’ouverture le 26 juin, est reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement et dirige la Principauté sur la voie de la neutralité carbone d'ici 2050. Lors de l’édition inaugurale du forum TRANSITION, il a déclaré : « C’est une grande satisfaction d’ouvrir un événement porteur d’espoir et de progrès. Je compte sur ce forum TRANSITION pour contribuer ainsi à notre objectif commun d'offrir un nouvel horizon pour cette planète et ses habitants.  »

« Le réchauffement climatique compromet l'avenir de l'humanité et nous devons construire un nouveau modèle de développement économique durable à bas carbone avant qu'il ne soit trop tard, » a déclaré Lionel le Maux, Président d'Aqua Asset Management et Co-fondateur du forum TRANSITION. « Nos objectifs sont d'accroître les partenariats intersectoriels et les investissements qui permettront l’accélération de la diffusion des solutions innovantes essentielles pour aider le monde à réaliser ses objectifs de développement durable. »

Temps forts du programme 2019 :

  • 350 participants : dirigeants de grandes entreprises, décideurs politiques, investisseurs, innovateurs, scientifiques et membres de la société civile engagées à agir pour un avenir durable.
  • Plus de 50 intervenants internationaux de renom et 20 startups internationales se focaliseront sur de nouveaux modèles de développement durable autour les 4 thèmes suivants : Se Nourrir, Se Déplacer, Se Loger, Produire et Consommer.
  • Objectifs : identifier les technologies propres innovantes, forger des partenariats intersectoriels et encourager les financements pour accélérer la diffusion des solutions innovantes.
  • 5 sessions de rencontres d’affaires conçues pour mettre en relation des décideurs internationaux de multiples secteurs et disciplines autour des verticales : Villes et Territoires, Entreprises, Startups, Fondations, et Monaco.

Pour plus d’information et le lien d’inscription : https://www.transitionmonacoforum.com/

Source : Communiqué de presse du 14 mai 2019