John Husk élu à présidence du ROBVQ

Rédigé le 11/06/2019
Caroline Gagné

Portails: Canada-Québec
Thématiques: Eau

Québec, le 7 juin 2019 - L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), qui s’est tenue hier au Palace Royal de Québec, s’est conclue avec l’élection de monsieur John Husk à la présidence de l’organisation. Celui-ci succède à madame Caroline Brodeur qui était à la tête du ROBVQ depuis 2017.

Très engagé dans le domaine du développement durable avec une approche favorisant la concertation, monsieur Husk s'intéresse notamment à la lutte aux changements climatiques et la conservation des milieux naturels. Conseiller municipal à Drummondville depuis 2009, il œuvre notamment à faire avancer les dossiers de la gestion de l'eau et siège également au conseil d'administration du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) depuis 2014.

«Je crois ardemment au grand potentiel du ROBVQ et des 40 organismes des bassins versants du Québec (OBV du Québec)», a affirmé monsieur Husk suite à son élection. «Le ROBVQ doit continuer de se positionner comme un leader et un acteur central dans la gestion de l'eau. Le rôle du ROBVQ et des OBV du Québec est primordial, notamment dans un contexte de changements climatiques, car ceux-ci amènent de nombreux impacts sur la ressource eau, dont les inondations et les pluies diluviennes», a-t-il expliqué. C’est pourquoi, dans l'intérêt collectif, il souhaite faire valoir tous les outils et l’expertise du réseau auprès des partenaires, notamment ceux du secteur municipal.

Monsieur Husk souhaite également tenir un rôle prépondérant auprès des membres du ROBVQ. «Au cours de mon mandat, j’entends ramener les membres au cœur de nos activités en leur faisant assumer des rôles d’animation de communautés de pratiques», a-t-il dit. «Continuer de développer l’appui aux OBV, notamment par le développement de nouveaux outils et optimiser les communications auprès d’eux, constituent également des priorités pour moi», promet-il.

John Husk sera appuyé dans ces défis par madame Karine Dauphin qui agira à titre de vice-présidente, monsieur Marc Fafard, nommé deuxième vice-président, madame Nancy Dionne qui tiendra le rôle de secrétaire-trésorière, par madame Denise Cloutier, monsieur Michel Grégoire, monsieur Mathieu Madison qui agiront comme administrateurs, ainsi que par monsieur Michel Chouinard qui poursuivra son engagement à titre d’administrateur coopté.

Le ROBVQ tient à remercier chaleureusement la présidente sortante madame Caroline Brodeur et monsieur Simon Massé qui n’ont pas sollicité de nouveau mandat au sein du conseil d’administration,  pour leur implication, leur dévouement et l’excellence de leur contribution aux travaux de l’organisme.

Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.