Lecture : Agriculture urbaine : nourrir les villes autrement

Rédigé le 08/11/2019

Portails: Europe
Thématiques: Villes durables

L’Institut Veolia a publié un nouveau numéro de sa revue Facts Reports sur le thème de l’agriculture urbaine. Elle rassemble une vingtaine de contributions autour de trois thèmes : les nouveaux usages de l'agriculture en ville, la pluralité des modèles d'agriculture urbaine, les défis du déploiement de l'agriculture urbaine.

Alors que 80 % de la nourriture sera consommée en ville en 2050, la question de l’alimentation des villes, couplée à l'explosion urbaine et au changement climatique, devient l'un de nos plus grands défis. Autrefois repoussée hors des frontières de la cité, l’agriculture revient au cœur de celle-ci sous des formes inattendues. Les villes rivalisent d’initiatives pour relocaliser chez elles une partie de leur système alimentaire. Comment réinventer les liens entre la ville et l’agriculture ?

LIRE LA REVUE

Une conférence-débat a été organisée à l’occasion du lancement de cette publication, le 1er octobre au siège de Veolia à Aubervilliers. Chercheurs, entreprises innovantes, architectes et experts ont analysé l’essor actuel de l’agriculture urbaine dans les pays développés et émergents. 

RETOUR EN VIDEO SUR LA CONFERENCE

Institut Veolia

Ressources complémentaires

La revue
La conférence en vidéo
Source