Les Wallons prennent de l'avance avec le Plan-Air-Climat-Energie 2030 !

Rédigé le 11/06/2019

Portails: Europe
Thématiques: Amenagement du territoire

Les Wallons prennent de l’avance avec le Plan-Air-Climat-Energie 2030 !

 

Le Plan Air Climat Énergie s’inscrit dans la mise en œuvre du Décret Climat du 19 février 2014. Celui-ci, instaure des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet, de serre aux horizons 2030 et 2050. En fixant une politique climatique, énergétique et de qualité de l’air ambiant transparente et à long terme, le décret permet de créer un cadre clair et d’ainsi sécuriser notre économie en assurant le développement de marchés dans le domaine de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, et des techniques de production respectueuses de l’environnement, génératrices d’économies d’énergie et d’emplois. Il permet aussi de positionner la Wallonie à la pointe des pays et régions en termes de politiques de lutte contre le changement climatique.

Le décret « climat » a pour objet d’instaurer des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court, moyen et long termes et de mettre en place les instruments pour veiller à ce qu’ils soient réellement atteints. Il prévoit notamment l’élaboration de « budgets » d’émission par période de 5 ans.

Les objectifs fixés par ce décret sont les suivants :

  • une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 en 2020 ;
  • une réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 en 2050.

Ces objectifs s’inscrivent et traduisent au niveau wallon les objectifs définis par l’Europe.

En matière de production d’énergies renouvelables, le Gouvernement wallon a décidé de se fixer les objectifs de 13% pour 2020 et 20% pour 2030. Ce chapitre présente les mesures de soutien à la production d’électricité verte et les mesures de soutien au déploiement de système de production de chaleur à partir d’énergie renouvelable. Cela inclut également un axe sur l’adaptation et le développement de réseaux d’énergie intelligent.

Le PACE entre maintenant en deuxième phase. En effet, le PACE 2023-2030 a été approuvé. Ce plan synthétise la feuille de route du plan wallon approuvé en décembre 2018. Ce projet de plan est actuellement soumis à enquête publique (du 29 mai au 12 juillet 2019). Il est accompagné du rapport sur les incidences environnementales évaluant l’impact environnemental des mesures du PACE 2030. Tous les Wallons sont invités à en prendre connaissance et à donner leur avis sur ce projet.

« Le PACE reprend des objectifs chiffrés en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergie renouvelable ou encore de réduction des émissions de polluants atmosphériques. En revanche, les mesures qui sont envisagées pour atteindre ces objectifs sont rarement chiffrées. Par conséquent, il n’a presque jamais été possible de chiffrer leurs incidences environnementales ou en termes de santé. De manière générale, l’analyse des impacts a alors été réalisée de façon qualitative. De même, les mesures du PACE restent relativement générales et ne sont pas, à quelques exceptions près, spatialisées sur le territoire wallon. À la lecture du PACE on ne peut pas affirmer avec certitude si certaines installations (parking de dissuasion, unités de production d’énergie renouvelable, …) seront construites, en quelles quantités et, encore moins, à quel endroit elles seront établies. Dans ces conditions, il est très difficile d’évaluer leur impact environnemental puisque ceux-ci peuvent être différents en fonction de leur nombre et de leur localisation. Pour cette raison également, les impacts environnementaux et sur la santé des mesures prévues dans le PACE sont analysés de manière plutôt qualitative et générale. » Selon le Rapport sur les Incidences Environnementales.

Liens utiles :

Le site internet les wallons ne manquent pas d’air, pour tout comprendre du Plan Air Climat Énergie

Le rapport complet du PACE 2030

Le Rapport d’Incidences Environnementales

Ressources complémentaires

les wallons ne manquent pas d'air
Le rapport complet du PACE 2030
Le Rapport d'Incidences Environnementales