La démarche de mise en oeuvre d'un service d'accès à l'eau potable et l'assainissement : Principales étapes (chapitre 2 du module 3)

Rédigé le 08/11/2019
Claude TOUTANT

Portails: International
Thématiques: Eau

Le 30 octobre, nous informions les lecteurs du portail Eau de Médiaterre que nous allions rendre disponibles au téléchargement d’autres modules techniques sur l’eau et l’assainissement en direction de la Francophonie (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20191030080932,1.html ).

Rappelons que ces modules ont été conçus à « quatre mains », c’est-à-dire par le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau), en collaboration étroite avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) de l’OIF. Les documents rédigés ont le mérite de montrer les pratiques des pays du Sud francophones dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Ce troisième module (le premier ayant été diffusé au début de 2017 et le deuxième en 2018) a pour titre « La démarche de mise en œuvre d’un service d’accès à l’eau potable et l’assainissement – Cibles ODD 6.1, 6.2, 6.4, 6.b ».

Il a pour objectif de présenter une démarche générale de mise en œuvre d’un service d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Tout comme le recommande la cible 6.b des Objectifs de Développement Durable, ce chapitre mettra l’accent sur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement, et en particulier la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Ce module présente sommairement les principales étapes de mise en œuvre, depuis la sensibilisation jusqu’au suivi/évaluation, en passant par la mise en place de cadres de concertation et la planification du service d’eau potable et d’assainissement. Il revient sur les enjeux, défis et bonnes pratiques. Une telle démarche est fondamentale afin de permettre aux collectivités locales de jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte de l’ODD 6.

Le premier chapitre de ce module expliquait pourquoi il faut une démarche globale de mise en place d’un service d’eau potable et/ou d’assainissement. Il a déjà fait la Une du portail Eau de Médiaterre ( https://www.mediaterre.org/actu,20191104092144,1.html ).

Le chapitre 2 a pour titre « Principales étapes d’une bonne démarche de mise en place d’un service d’eau et d’assainissement ». Ce deuxième chapitre se subdivise comme suit :

1.Information, sensibilisation et mobilisation de la population

2.Renforcement de capacités et mise en place de cadre de concertation

3.Planification du service d’eau/assainissement dans le cadre d’un plan de développement local

4.Financement, mise en place et gestion du service

5.Suivi-évaluation

Ce nouveau chapitre est maintenant téléchargeable depuis cette page. Il faut aller dans la rubrique « Ressources complémentaires » pour pouvoir télécharger le chapitre.

Les modules de formation eau et assainissement de l’IFDD et de l’OIEau sont élaborés dans le cadre de l’Initiative-Eau de la Francophonie (I-Eau) et du Projet francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF). Ils ont été rédigés grâce à l’appui financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et de l’IFDD.

 

[TECHEAUA]

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus