Vers une transition énergétique citoyenne

Rédigé le 06/10/2019
GERES GERES

Portails: France
Thématiques: Energie

Dans le dernier numéro de sa Tribune, la Fonda, « laboratoire d’idées au service du monde associatif », fait un focus sur la transition énergétique, sous l'angle de la participation citoyenne et des coopérations entre acteurs de la société civile pour permettre l'accès de tou.te.s à une énergie propre et d’un coût abordable.

Par ses travaux, la Fonda fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l’œuvre dans la société, explorer leurs effets sur l’action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

Ce numéro s’inscrit dans sa démarche prospective « Faire ensemble 2030 ». Il donne la parole à tout un panel d’acteurs, des associations (Geres, Emmaüs, Toits en transition) aux entreprises (Coopawatt, Enedis, Poitou Energies Citoyennes) en passant par les pouvoirs publics (Ministère des Finances, Loos-en-Gohelle) et la recherche (Terra Nova, Confrontations Europe), il voyage en France mais aussi en Australie et dans les régions froides d’Asie.

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus